Lac à la Truite

Adstock / Thetford Mines

GESTION DES ACCÈS À L’EAU

L’étude réalisée en 2016 sur les descentes de bateaux autour du lac à la Truite démontre que le trop grand nombre de descentes mal aménagées est une menace sur la qualité de l’eau.

Tout d’abord, 62 descentes donnent un accès direct aux sédiments. À plusieurs endroits, le véhicule moteur doit entrer à l’eau.

Finalement, il est impossible d’avoir un bon contrôle sur le lavage des bateaux et motomarines qui ont circulé sur un autre plan d’eau avant de se retrouver sur le lac-à-la-Truite augmentant les risques de transport d’algues ou espèces envahissantes telles que le myriophylle à épi, la moule zébrée. Plusieurs lacs de l’Estrie sont déjà aux prises avec ces problèmes.

Voici quelques règles à retenir :

  • Inspection visuelle et lavage extérieur et intérieur, incluant cale et vivier de toutes embarcations qui passent d’un lac à un autre.
  • Si un non résidant demande de mettre un bateau ou une motomarine à l’eau, demandez-lui une preuve de lavage de son embarcation. S’il ne peut le prouver, l’accès au lac devrait lui être refusé.
Updated: 26 août 2020 — 21:41

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lac à la Truite © 2015 Frontier Theme
s2Member®