Lac à la Truite

Adstock, QC

Gestion du barrage du Lac à la Truite

Copier / coller d'une publication pertinente du 11 août 2022 soumis par par la présidente de l'APLT - Céline Allard sur le groupe Facebook de l'Association des Propriétaires du Lac à la Truite:

Bonjour à tous,

...

Il faut savoir que l'opération du barrage est automatisée et qu'il baisse ou monte en fonction du niveau d'eau du lac. Le point de bascule est autour de 9 à 10 pouces d'eau au seuil du barrage et ce paramètre d'opération est inscrit dans le certificat d'autorisation émis en 1982 par le ministère de l'environnement du Québec pour la construction de cet ouvrage. Actuellement, le niveau est d'environ 22 à 26 pouces au seuil du barrage et c'est pourquoi le barrage est levé. Le lac devra donc baisser d'environ 12 à 16 pouces avant que le barrage ne redescende, automatiquement...

On doit reconnaitre que le sol gorgé d'eau et les pluies diluviennes des derniers jours alimentent les fossés et cours d'eau encore ce matin et donc empêche le lac de redescendre à très court terme. N'oublions pas que le barrage au lac du Huit doit également être levé encore ce matin, ce qui n'aide pas à la situation. Le niveau observé actuellement le restera donc encore quelques jours avant de redescendre.

Il faut être patient.

Équipe APLT

Updated: 19 février 2023 — 22:38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lac à la Truite © 2015 Frontier Theme
s2Member®