Lac à la Truite

Adstock, QC

GESTION DE LA VITESSE ET DISTANCE DES RIVES

Au cours des dernières années, les bateaux sur le lac sont plus nombreux et leur puissance est de plus en plus élevée.  Une étude sur l’impact des vagues générées par ces embarcations a été menée au lac Memphrémagog et Lovering (http://memphremagog.org/FCKeditor/ckfinder/userfiles/files/Centre_de documents/FR/Rapport-Vagues-Wakeboard-2014.pdf)

Il est important pour réduire l’impact direct sur l’environnement de se donner des règles de bonne conduite sur le lac.

Un périmètre de circulation est établi à plus de 100 m de la rive et/ou au moins 5 m de profond où les embarcations doivent circuler à moins de 10km/h sans faire de vagues. En plus des bouées, une carte est disponible sur le site web pour vous aider à identifier les zones d’activité et protégé. https://lacalatruite.ca/wp-content/uploads/2018/04/Carte-bathym%C3%A9trique_vitesse.pdf

Quelques bouées indicatrices sont installées pour vous rappeler la vitesse permise.

Motomarine et bateau motorisé

Les motomarines qui font du surplace pour sauter la vague et les bateaux motorisés autres que les bateaux de "Wake-surf" (Bateau à vague), doivent limiter les activités nautiques ( ski nautique, Wake, tube ) à plus de 100m de la rive  et/ou 5m de profond pour éviter de soulever les sédiments du fond du lac et réduire l'érosion des berges.

Bateaux de "Wake-surf" bateau à vague

Les amateurs de "Wake-surf" doivent exercer leur sport au  centre du lac dans la partie profonde comprise entre les 2 roches et la pointe de la presqu’ile. Il n’y a pas de bouées pour délimiter la zone de "Wake-surf".

Svp, consultez la carte bathymétrique indiquant la zone de Wake sur le site web du Lac-à-la-Truite, https://lacalatruite.ca/wp-content/uploads/2018/04/Carte-bathym%C3%A9trique_vitesse.pdf

Petites embarcations

Par respect pour les plaisanciers, les embarcations motorisées doivent éviter de passer près des kayaks, canots et pédalos... à grande vitesse.

Rappelez à ceux qui vous visitent, les règles de conduite sur le lac.

Updated: 26 août 2020 — 21:39

2 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour, je suis intéressée par votre démarche. Étant sur un autre plan d’eau, j’aimerais savoir comment vous êtes arrivés à mettre en place ces règles et comment vous en assurez le respect. Il serait vraiment apprécié si vous pouviez prendre quelque minutes pour partager votre expérience.

    1. Bonjour,
      Nous avons utilisé différentes études, dont une importante sur le lac Massawipi, qui démontre l’impact des embarcations motorisées. Bref, nous avons utilisé la règle du 5 mètres de profond et 100 mètres de la rive pour installer les bouées, nous avons aussi procédé à des séances d’information sur la raison d’être de ces balises. En protégeant les herbiers naturels et réduisant l’érosion par les vagues. Pour les bateaux à vague, nous avons établi ces règles à 300 mètres de la rive et 15 mètres de profond. Toutes ces règles sont respectées sur une base volontaire. Nous avons donc un succès mitigé qui s’améliore avec les années selon les résidents. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lac à la Truite © 2015 Frontier Theme
s2Member®