Au cours des dernières années, les bateaux sur le lac sont plus nombreux et leur puissance est de plus en plus élevée. Une étude sur l’impact des vagues générées par ces embarcations a été menée au lac Memphrémagog et Lovering (http://memphremagog.org/FCKeditor/ckfinder/userfiles/files/Centre_de documents/FR/Rapport-Vagues-Wakeboard-2014.pdf)
Il est important pour réduire l’impact direct sur l’environnement de se donner des règles de bonne conduite sur le lac.
Un périmètre de circulation est établi à plus de 100 m de la rive et/ou au moins 5 m de profond où les embarcations doivent circuler à moins de 10km/h sans faire de vagues. En plus des bouées, une carte est disponible sur le site web pour vous aider à identifier les zones d’activité et protégé. https://lacalatruite.ca/wp-content/uploads/2018/04/Carte-bathym%C3%A9trique_vitesse.pdf
Quelques bouées indicatrices sont installées pour vous rappeler la vitesse permise.
Motomarine et bateau motorisé
Les motomarines qui font du surplace pour sauter la vague et les bateaux motorisés autres que les bateaux de "Wake-surf" (Bateau à vague), doivent limiter les activités nautiques ( ski nautique, Wake, tube ) à plus de 100m de la rive et/ou 5m de profond pour éviter de soulever les sédiments du fond du lac et réduire l'érosion des berges.
Bateaux de "Wake-surf" bateau à vague
Les amateurs de "Wake-surf" doivent exercer leur sport au centre du lac dans la partie profonde comprise entre les 2 roches et la pointe de la presqu’ile. Il n’y a pas de bouées pour délimiter la zone de "Wake-surf".
Svp, consultez la carte bathymétrique indiquant la zone de Wake sur le site web du Lac-à-la-Truite, https://lacalatruite.ca/wp-content/uploads/2018/04/Carte-bathym%C3%A9trique_vitesse.pdf
Petites embarcations
Par respect pour les plaisanciers, les embarcations motorisées doivent éviter de passer près des kayaks, canots et pédalos... à grande vitesse.
Rappelez à ceux qui vous visitent, les règles de conduite sur le lac.
Commentaires récents