L’étude réalisée en 2016 sur les descentes de bateaux autour du lac à la Truite démontre que le trop grand nombre de descentes mal aménagées est une menace sur la qualité de l’eau.
Tout d’abord, 62 descentes donnent un accès direct aux sédiments. À plusieurs endroits, le véhicule moteur doit entrer à l’eau.
Finalement, il est impossible d’avoir un bon contrôle sur le lavage des bateaux et motomarines qui ont circulé sur un autre plan d’eau avant de se retrouver sur le lac-à-la-Truite augmentant les risques de transport d’algues ou espèces envahissantes telles que le myriophylle à épi, la moule zébrée. Plusieurs lacs de l’Estrie sont déjà aux prises avec ces problèmes.
Voici quelques règles à retenir :
- Inspection visuelle et lavage extérieur et intérieur, incluant cale et vivier de toutes embarcations qui passent d’un lac à un autre.
- Si un non résidant demande de mettre un bateau ou une motomarine à l’eau, demandez-lui une preuve de lavage de son embarcation. S’il ne peut le prouver, l’accès au lac devrait lui être refusé.
Commentaires récents